Les personnages
Les Contes de Fitzgerald propose une palette pour le moins... éclectique de personnages. Voici les plus récurrents d'entre eux. Oui cette rubrique a pour unique but de vous montrer mes beaux dessins. Soyez indulgents.
Charles-Édouard Fitzgerald
Fitzgerald est un jeune lutin, fainéant, qui a hérité de l'entreprise et de la fortune de son père, inventeur du Carosse-Citrouille. Un jour, il reçoit une lettre du Roi qui convoque tous les chômeurs du Royaume de la Poudre d'Escampette, en vue d'une future mission militaire. C'est le début de ses mésaventures, qui vont l'emmener très loin. Fitzgerald est plutôt de nature désabusée, mais il ne manque pas de ressources et d'ingéniosité. Il parvient régulièrement à se dépêtrer de situations désastreuses, mais souvent en créant de nouvelles problématiques, sans le faire exprès. Mais toutes ces péripéties, et surtout les rencontres faites en chemin, vont le faire changer et évoluer, au fil du récit.
Mère-grand
Bien loin des clichés de la grand-mère aimante et bienveillante, Mère-grand tient plus de la vieille sorcière, qui profite à sa manière des gens et des opportunités qui s'offrent à elle. Accro au Whisky, aux clopes et aux soirées "olé-olé", elle propose tout un tas de services, mais ce n'est jamais gratuit. Toutefois, sa relation avec Fitzgerald, et des antécédents mystérieux avec la famille de ce dernier, semble la rendre plus empathique envers lui. Ça ne l'empêche pas de profiter de sa crédulité par moments, mais elle lui sera d'une grande aide par ailleurs. Il paraît toutefois qu'elle n'a pas toujours été si désabusée, mais son passé reste assez mystérieux.
Le grand méchant loup
Considéré comme une bête féroce pendant longtemps, le Grand Méchant Loup n'a pourtant pas un caractère très agressif, bien loin de là. Accro aux substances en tout genre, champis, plantes, pourvu qu'elles soient d'origine naturelle, il aime la vie, la vie en meute, et participe régulièrement aux soirées... particulières, organisées par Mère-grand. Sa vie en meute lui a appris les valeurs de l'entraide, et il est toujours prêt à aider quand on lui demande.
le Colonel Friedrich
Le colonel Friedrich est un homme rigide, colérique, et accro à la discipline. Cela le rend à la fois terrifiant et parfaitement ridicule. Il est néanmoins totalement métamorphosé dès qu'il s'agit de sa fille, la Fée Minine, avec qui il se comporte comme un vrai papa poule. C'est d'ailleurs pour elle qu'il traque sans relâche Fitzgerald, afin qu'il épouse sa fille qu'il aurait supposément mis enceinte. Il est "ami" avec le Roi Pinpin III, qui semble plutôt le manipuler. Il se murmure même que c'est le Roi lui même qui aurait suggéré au Colonel que Fitzgerald est un bon parti pour sa fille. Étrange.
Merlin
Ancien Magicien de la Cour du Royaume d'Escampette, Merlin a perdu une bonne partie de ses pouvoirs, probablement à cause de son grand âge, c'est d'ailleurs ce qui a causé son éviction. À la rue, et se laissant aller complètement, il a fini par devenir accro au "Viagragic" qui lui permet de retrouver un semblant de "vigueur magique". Ces pilules lui sont fournies par Mère-grand, chez qui il traîne assez régulièrement, participant lui aussi aux soirées "spéciales" organisées par cette dernière.
Aurore
Belle au bois dormant (mais désormais réveillée), elle souriante, aimable, aidante, mais particulièrement naïve. Elle aime tout particulièrement les fleurs, et s'y connait plutôt bien dans ce domaine. C'est d'ailleurs elle qui fournit régulièrement des fleurs à Mère-Grand (mais elle ignore à quoi elles peuvent bien lui servir)
Les 3 "petits" cochons
Les 3 petits cochons traînent tout le temps ensemble. Ils aiment se moquer de tous ceux qu'ils croisent. Ils ont autrefois fait les 400 coups avec Pinocchio notamment. Aujourd'hui ils font un peu comme Robin des Bois, ils volent aux riches pour donner aux pauvres. Sauf que les pauvres, c'est eux-même.